Faire une caisse américaine


 

L'encadrement d'une toile est toujours un moment important.

Le cadre représente pour beaucoup d'amateurs de peintures la touche finale indispensable pour révéler l'œuvre picturale.

Son seul défaut : son coût.

Aussi, il vous est possible de présenter vos réalisations encadrées sans que cela grève trop votre budget.

Je vous propose donc de réaliser vous-même une caisse américaine.

 

Il faut tout d'abord choisir les baguettes. Je retiens des tasseaux rabotés que l'on trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage. Les dimensions de ceux-ci seront fonction de la taille du châssis.

Par expérience, jusqu'au format 12 F (dimension de la toile 61x50 cm) , je vous conseille de retenir des baguettes de 27 mm sur 9 mm. Pour du 25 P (81x60 cm), j'opte pour des tasseaux de 38x9 mm.

Au-delà ou pour un espacement châssis-cadre plus important, vous pouvez sélectionner des baguettes différentes. Voici les principaux formats 27x9, 38x9, 48x9, 58x9, 68x9, 77x9, 27x13, 18x13, 27x17, 38x17 que l'on trouve en deux mètres ou 2,40 m de longueur selon les magasins.

A noter que les tasseaux rabotés de Castorama sont de meilleure qualité que ceux trouvés chez Leroy Merlin, mais leur longueur est de 2 m et le coût plus élevé.

Nous procédons ensuite au collage de deux baguettes. J'ai choisi une colle à bois assez rapide (15 minutes), ce qui laisse le temps de repositionner éventuellement les baguettes.

 

Je colle la tranche du premier tasseau (les 9 mm) sur le bord du plat du second tasseau et maintient l'ensemble sous compression avec des pinces ou serre joints pendant la durée indiquée pour la colle. J'obtiens ainsi un tasseau en angle de dimensions 27x36 mm. Au final la largeur de 36 mm servira d'appui pour l' arrière du châssis pour le 12F et 47 mm pour le 25P.

Je définis ensuite le format de la caisse.

 

Pour le format retenu, je calcule l' espacement châssis-caisse (de 9 à 15 mm pour mon exemple); celui-ci doit être suffisant pour fixer le cadre sur le châssis avec des vis à bois.

 

Je découpe les baguettes solidarisées avec une scie à onglet.

Si j'ai choisi 15 mm (1.5 cm) d'espacement, la longueur des morceaux sera 61+1+1.5=63.5 cm et 50+1+1.5 =52.5 pour le petit côté.

Pour la découpe positionnez toujours vos baguettes de la même façon (bord extérieur du cadre le plus éloigné de vous (comme sur la photo) et modifier votre réglage de scie. Vous pouvez également tracer un trait léger sur vos baguettes pour indiquer l'angle.

Vous pouvez éventuellement renforcer le montage des tasseaux à l'aide de clous de vitrier (sans tête).

 

Je procède ensuite au collage des baguettes. Pour ce faire, il est possible de se faire un gabarit en équerre ou acheter des équerres de fixation. Je vous propose une astuce qui m'a été transmise par un ami peintre.

 

Je prends une ficelle ou un lien plastique, toile ou sangle que je positionne autour de mes quatre baguettes préalablement encollées dans les angles.

 

J'intercale entre le cadre et le lien tendu des bouchons en liège ou des chutes de tasseau vers le milieu de chaque côté. Je déplace progressivement les bouchons vers les angles, ce qui a pour effet de tendre le lien et ainsi de compresser le cadre qui se positionnera correctement (si toutefois votre découpe à 45 ° est bien réalisée). Sur la photo, j'ai remplacé les bouchons par des chutes de tasseau que j'avais sous la main.

Si vous avez peur de rater cette opération de la ficelle et des bouchons, je vous conseille de vous entraîner avec des chutes de tasseaux découpés à 45°.


Une fois l'ensemble sec, un renforcement des angles à l'aide d'agrafes ou de clous sera le bienvenu.

 

Vous pouvez ensuite appliquer une couche de peinture sur votre cadre. Après séchage, le bois a absorbé la peinture et présente quelques aspérités. Un ponçage avec un papier à grain fin ou moyen permet de faire disparaître ces aspérités. Une seconde couche de peinture satinée ou brillante, voire laque ou un vernis à retoucher donnera une touche finale à votre caisse américaine.

Voilà, votre caisse est prête. Il vous reste à fixer le châssis sur la caisse. Deux à quatre vis fixées à l'arrière du cadre avec prise  sur le châssis remplaceront sans problème les tournettes.

Cette réalisation est à la portée de tout bricoleur (se), à condition de posséder une scie à onglet et quelques pinces ou serre-joints.