La tablette graphique



Certains se posent la question de l'achat d'une tablette graphique. Avant d'envisager cet achat, je vous propose de découvrir cet outil.

 

Une tablette graphique est un périphérique de saisie que l'on relie à un ordinateur généralement par une prise usb.

La tablette présente une surface plane du type ardoise avec au centre la surface active. Un stylet à peine plus gros qu'un crayon permet à l’utilisateur d’écrire, de dessiner sur cette surface active.

Au besoin, l'utilisateur peut utiliser la souris de l'ordinateur. Contrairement aux tablettes numériques récemment sorties sur le marché, pour les tablettes graphiques grand public, l'utilisateur doit regarder l'écran de l'ordinateur pour suivre la progression de son travail car rien ne s'écrit sur la surface de la tablette. Dessiner en regardant un écran n'est pas évident, c'est une habitude à prendre !

Quels sont les paramètres à prendre en compte avant l'achat d'une tablette ?

Les tablettes graphiques existent en formats A6, A5, A4 et A3. Ce critère conditionne en grande partie le prix du produit. A titre indicatif, les tablettes "grand public" sont généralement proposées en format A6 ou A5. Ce format est tout a fait adapté à un usage courant. En terme de format, je vous recommande le format A5.

La résolution de la tablette est également un critère de choix. Ceci sera surtout à retenir si vous en faites un usage professionnel. De même pour le niveau de pression du stylet.

Par contre, il est bon que le stylet prenne en compte l'inclinaison qui peut faire varier l'épaisseur des traits, en particulier lorsqu'il s'agit de dessiner.

Pensez également au confort d'utilisation. Je vous conseille de tester ce matériel avant l'achat

Enfin, j'insisterais sur les logiciels associés à la tablette qui permettent de dessiner, retoucher les photos, etc... La tablette est fournie avec des logiciels de dessin ou de retouche photos. Sachez que ceux-ci sont suffisamment performants pour le grand public. Il vous faudra « apprivoiser » ces logiciels et vous devez compter quelques dizaines d'heures pour bien utiliser votre tablette.

Au rayon des avantages, il faut noter que vous pouvez interrompre votre dessin ou retouche, revenir en arrière, faire autant de sauvegardes que vous voulez, reprendre, … sans oublier la sauvegarde définitive sous différents formats et imprimer votre travail très facilement.

Plusieurs marques se partagent le marché, à chacun de se déterminer. Personnellement, j'ai opté pour Wacom.

Enfin, sachez que si vous possédez une tablette numérique, il existe de nombreux logiciels associés dont certains de dessin qui peuvent vous convenir pour vos travaux de dessin et mises en couleur.