La technique mixte selon A. Pincas



Je vous propose ci-après de travailler selon la méthode de technique mixte émulsion plus médium décrite dans le livre «le lustre de la main» d'Abraham Pincas qu'enseigne Nathalie Seignan au sein de l'association Astelle à Cergy (Val d'Oise) que je remercie au passage.

 

Tout débute par le dessin au fusain ou au crayon graphite sur la toile.

Passer de l'encre de chine diluée sur les traits avec un pinceau fin pour fixer le dessin.

 

La toile pourra ensuite être recouverte d'un fond coloré (teinte froide ou chaude) avec du vernis Dammar dilué. ( toutes les «recettes» des préparations sont regroupées à la fin de l'article). Ce fond joue en quelque sorte un rôle de primaire d'accrochage dont la coloration aura une influence sur le rendu final du tableau.

 

Une fois la toile sèche (1à 2 heures environ), vous pouvez déjà travailler les lumières. Au lieu de prendre du blanc de titane mélanger avec une couleur, vous allez étendre sur votre toile un broyat de blanc de lithopone mélangé avec de l'émulsion (ce broyat doit être malaxé jusqu'à obtention d'un mélange souple, sans grumeaux, voire comme un fromage blanc).

Recouvrir toutes les parties claires et lumineuses de votre toile.

Il convient ensuite d'aborder les parties plus colorées. Les ombres sont obtenues en mélangeant de la peinture à l'huile que l'on dilue avec de l'émulsion (l'émulsion tient ici le rôle de l'essence de térébenthine ou des médiums que certains utilisent comme diluant).

 

Nous allons travailler ultérieurement sous forme de glacis.

 

Il convient donc de ne pas trop assombrir ces ombres qui pourront être éventuellement renforcées avec les glacis colorés.

 

En fonction de votre sujet, vous pouvez aussi obtenir ces parties colorées par superposition des couches de glacis.

L'émulsion étant un produit «maigre», le séchage est rapide et vous pourrez poursuivre votre travail dès le lendemain (assurer vous toutefois que cette couche colorée soit bien sèche avant de continuer).

 

Si vous avez laissé reposer votre travail plusieurs semaines, vous pouvez toujours repasser une fine couche d'émulsion qui renforcera l'adhérence des différentes strates sur votre toile.

 

Après séchage, vous pouvez travailler les glacis.

Le glacis est une couche colorée transparente obtenue par mélange d'une faible quantité de peinture à l'huile et de médium.

 

Cette transparence va modifier la couleur de la couche inférieure par superposition de ce filtre coloré.

 

Vous pourrez passer autant de couches de glacis que vous le souhaitez jusqu'à obtention de la teinte désirée.

 

Si les valeurs ne vous conviennent pas, vous pouvez retravailler sans attendre le séchage complet avec l'émulsion plus une peinture opaque.

 

Cette alternance peinture à l'émulsion et glacis peut se faire plusieurs fois.

 

Au final, vous constaterez peut-être des zones plus ou moins mates sur votre toile (une sorte d' embuts). Vous pouvez unifier votre travail en passant un médium «final». Ce dernier médium peut se substituer au vernis à retoucher.

 

Si vous désirez tout de même passer un vernis à retoucher, je vous conseille d'attendre au minimum 1 à 2 mois avant application.

 

Les recettes des produits utilisés sont reprises dans le second article .