La technique mixte 2 (les recettes)



Le vernis Dammar

Vous pouvez préparer le vernis Dammar à partir de résine (gomme de gemme ) broyée ou non que vous faites tremper dans de l'essence de térébenthine rectifiée dans les proportions suivantes : 1 volume de résine pour 2 volumes d'essence. Mettre la résine dans un vieux bas (pour limiter les impuretés) qui sera suspendu dans l'essence jusqu'à dissolution de la résine. Deux à trois jours à température ambiante suffisent en général.

Le processus de dissolution peut être accélérer en disposant ce mélange près d'une source de chaleur (radiateur).

Attention lors des manipulations la résine est une «colle» très puissante.

Vous pouvez acheter le vernis Dammar dans le commerce, ce qui vous évitera cette préparation.

 

Vernis Dammar dilué

Mélanger un volume de vernis Dammar à 5 volumes d'essence de térébenthine rectifiée. Comme toutes les préparations qui suivent, conserver ce mélange dans un bocal avec couvercle.

 

Blanc de lithopone

Ce matériau se présente sous forme de poudre qui s'apparente à la craie.

Il est disponible dans le commerce et doit être conservé dans un endroit sec.

Colle méthylcellulosique.

Cette colle est utilisée en décoration pour coller certains papiers peints. Nous trouvons plusieurs noms commerciaux de ce produit que ce soit dans les magasins spécialisés ou les grandes surfaces de bricolage.

Les principaux noms rencontrés : Alcasit, Glutolin, Méthocel, Litose, Méthylan.

Qu'il soit présenté en liquide ou en poudre, il vous faudra mélanger ce produit avec de l'eau.

Les quantités sont indiquées sur l'emballage. (Exemple pour le Glutolin : 1+60; personnellement je le dilue à 1+20).

Pour la poudre et de manière à éviter les grumeaux, remuer plusieurs minutes ce mélange et laissez le reposer une heure ou deux avant de vous en servir.

La colle ne se conserve pas trop longtemps, et vous n'aurez pas de gros besoins, préparez donc de petites quantités.

 

L'émulsion

Abraham Pincas recommande de préparer ce mélange avec les proportions suivantes:

1 volume de vernis Dammar, 1 volume d'huile de lin clarifiée, 2 volumes de colle méthylcellulosique

3 volumes d'eau (jusqu'à 6 volumes pour une émulsion plus fluide)

Bien mixer ces produits jusqu'à obtention d'une mousse neigeuse (comme vous feriez une sauce mayonnaise).

Ce mélange peut se dégrader dans le temps. Le conserver à l'abri de la lumière. Et surtout préparez en des petites quantités.

Si vous souhaitez obtenir une émulsion plus grasse, vous augmenterez la quantité d'huile. Si au contraire, vous voulez un mélange plus maigre, ajoutez du vernis Dammar.

Personnellement, je mélange ces éléments dans les proportions suivantes :

1 vol. de vernis Dammar, 2 vol. huile de lin, 2 vol. Colle et 2 vol. eau (voire 3 vol. eau).

 

 

Le Médium (pour glacis)

Mélanger dans l'ordre

1 volume de vernis Dammar,

1 volume d'huile de lin clarifiée

2 volumes d'essence de térébenthine rectifiée.

Si vous souhaitez un produit plus gras, ajoutez un peu plus d'huile de lin.

Le Médium (final)

1 volume de vernis Dammar,

3 volumes d'essence de térébenthine rectifiée.

 

Ma palette

Pour les glacis, je vous livre ci-après les couleurs que j'utilise: jaune indien, ocre jaune transparent, orange brillant, rouge primaire, rouge permanent, cramoisi d'alizarine, rose quinacridone, vert de vessie, vert olive, bleu primaire, bleu outremer, bleu de Prusse, bleu phtalo, terre de cassel.

Je complète ces teintes par un blanc de zinc qui permet de varier les effets de brume. Pour le noir, je suggère une teinte neutre.

Pour les couleurs mélangées à l'émulsion, j'oriente mes choix parmi mes tubes disponibles que ces teintes soient opaques, semi opaques ou semi transparentes

 

Nettoyage du matériel

Même si les mélanges sont maigres, il convient de nettoyer consciencieusement les pinceaux et autres brosses utilisées avec un diluant genre white spirit puis savon de Marseille ou savon noir pour ne laisser aucun résidu sur le matériel.