Le tube de peinture



Savoir lire les indications inscrites sur le tube

 

 

Comment choisir sa peinture à l'huile?. Devant les étalages des détaillants, nous sommes souvent circonspects. Entre la contenance, les différentes appellations qui peuvent variées d'une marque à l'autre, et surtout les prix pratiqués, il nous faut affiner notre jugement.

Outre la marque et la gamme, les tubes de peinture comportent des informations importantes que nous allons voir ou revoir; les tubes possèdent des critères communs qui sont repris ci-après :

La qualité des pigments, leur broyage et la préparation des couleurs varient en plusieurs catégories qui va de l'extra fine à la qualité étude. Cela se ressentira sur la stabilité lors des mélanges, le pouvoir colorant ou la quantité de pigments, sans oublier le prix de vente!

 

Enfin les huiles extra fines présentent en principe des gammes plus étendues.

La résistance ou tenue à la lumière symbolisée par des croix ou des étoiles :

 

+++ indique que la peinture va durer au moins 100 ans dans les conditions de conservation des musées (conformément à une norme internationale ASTM D4303)

++ indique que la peinture va se conserver de 25 à 100 ans.

 

La couvrance ou transparence ou encore opacité symbolisées par un carré plus ou moins rempli :

carré blanc couleur transparente

carré blanc coupé d'une diagonale couleur semi-transparente,

carré partagé blanc et noir couleur semi-opaque

carré noir plein couleur opaque

Cette opacité dépend des pigments utilisés. Certains pigments sont très opaques, d'autres moins.

Cette caractéristique doit déterminer l'achat en fonction du travail que l'on souhaite effectuer.

Ceux qui veulent travailler les superpositions des couches utiliseront les couleurs transparentes qui conviennent particulièrement pour les glacis.

Les pigments utilisés dans la composition de la couleur sont indiqués à l'aide de deux lettres et d'un numéro (ex : PR101 pour un terre de sienne brûlée)

Le numéro de couleur, la série de prix et la contenance complètent ces principales indications.

Deux autres indications figurent quelquefois sur les tubes selon les marques : la miscibilité indiquée par la lettre M. Enfin, pour la toxicité , le T indique si le produit est nocif. A noter que certaines couleurs contiennent des produits naturels à base de métaux pour les quels la législation évolue. Ces couleurs devraient disparaître prochainement des gammes.

A vous maintenant de faire votre choix en fonction du travail désiré.