Quelques accessoires


 

 

Le transport de la palette de peinture à l'huile.

 

Il est toujours délicat de transporter sa palette. Aussi certains ont opté pour la palette jetable ou l'assiette carton ou plastique voire pour un récipient avec couvercle type boîte en plastique ou plateau avec rebord.

Parmi les artistes qui œuvrent avec la palette bois, j'ai pu remarquer différents procédés que je vous expose ci-après.

 

La planche de contreplaqué avec tasseaux.

 

Découper dans du contreplaqué de 5 mm d'épaisseur une planche aux dimensions de votre palette. Fixer sur cette planche dans le sens longitudinal, de préférence, deux petits tasseaux d'un cm d'épaisseur environ.

Placer votre palette contre la planche avec les masses de peinture côté tasseaux et solidariser le tout avec un élastique de grande taille. Seule précaution : ne pas utiliser les bords de la palette.

 

Une autre procédé très proche, le sandwich.

Prendre deux plaques de contreplaqué entre lesquelles vous fixer les tasseaux comme précédemment. Vous pouvez même fixer un troisième côté pour ne laisser qu'une ouverture. Et vous glissez votre palette entre les deux planches. Vous retrouverez souvent des résidus de peinture à l'intérieur de vos planches mais cette solution offre également une protection efficace.

  

La troisième solution : le tiroir.

Le principe est identique au sandwich avec des planches légèrement plus grandes que la palette. Et vous fixez deux tasseaux de chaque côté, avec un tasseau moins épais fixé sur une seule plaque positionné vers l'intérieur du sandwich. Pour le rangement, vous faites coulisser la palette sous les tasseaux de dimensions inférieures. Une variante du tiroir consiste à utiliser des tasseaux biseautés qui permet de diminuer la largeur du tiroir.

 

La cane.

La cane permet de peindre les détails avec un grand confort d'utilisation. Cet accessoire réalisé avec une planchette en bois et deux cales s'appuie d'une part sur le rebord inférieur du chevalet et pour la partie haute sur une petite plaque de contreplaqué ou d' isorel fixée sur le rebord supérieur du chevalet.

  

 

 

Le pont est une variante utilisée pour ceux qui travaillent à plat.