Le glacis



Un glacis est le résultat de l'application d'une couche de peinture transparente sur une autre couche.

Cette superposition peut servir à assombrir ou à éclaircir une partie d'un tableau ou simplement de marier des couleurs.

 

Un glacis peut également servir à harmoniser la tonalité d'un tableau. Ce sera surtout vrai dans la pose d'un glacis dit final ou «de finition».

 

Cette superposition peut être entreprise sur une couche déjà sèche mais aussi sur une couche récemment posée.

 

Le glacis dans l'esprit de beaucoup est lié à la peinture à l'huile. Mais on peut travailler avec des glacis dans chaque technique (aquarelle, acrylique). Il suffit que la peinture utilisée présente un degré de transparence suffisant ( transparent ou semi-transparent, à vérifier sur le tube la présence des pictogrammes de transparence).

 

Dans le cas de la peinture à l'huile, le glacis se travaille en mélangeant un diluant, très souvent à base d'huile avec une très faible quantité de peinture. C'est pourquoi il est utilisé dans les couches finales.

 

Mais on peut très bien construire son tableau à l'aide de couches de glacis successives. Le glacis peut aussi servir à recouvrir des auxiliaires d'empâtement ou autres produits crayeux, ce qui donnera une luminosité importante ou révéler les lumières des couches inférieures du tableau.

Il est toutefois conseillé d'attendre que le séchage des couches inférieures soit assez avancé pour ne pas les abimer.

Et comme pour beaucoup d'autres techniques, ce n'est qu'après plusieurs essais et exercices que vous apprécierez la force lumineuse qui peut se dégager des glacis.