Les médiums



 

 

Les Médiums pour la peinture à l'huile

 

Au cours des échanges entre peintres, il arrive fréquemment que nous évoquions les médiums utilisés (j'aurais pu utiliser le terme additif que l'on retrouve dans de nombreuses documentations). Les discussions font alors souvent apparaître des idées différentes qui démontrent des approches très diversifiées en fonction des produits utilisés et des effets recherchés.

Ces produits permettent à l'artiste de donner une note personnelle à son tableau.

Le médium est une préparation utilisée pour modifier la consistance de la peinture. Il peut s'agir d'un produit diluant, ou au contraire un produit qui vise un renforcement de la consistance de la peinture; ce peut-être également un produit facilitateur de glacis ou encore des médiums spécifiques, permettant des effets d'empâtements et de recherche de texture. Ces produits ont également une influence non négligeable sur le temps de séchage du tableau.. Les peintres ont depuis toujours expérimenté diverses formules. La gamme est très large et chaque marque propose de nombreux choix.

Chacun travaille avec le médium qui le satisfait et toutes les méthodes sont à respecter.

 

Je vais aborder les principaux médiums utilisés dans mon entourage.

Nous trouvons les adeptes de l'essence de térébenthine (rectifiée ou non) qui utilisent ce médium tout au long de la construction du tableau. Le rendu peut apparaître au final assez mat mais un vernis à retoucher ou final pourra donner plus de brillance à l'ensemble.

Très proche de l'essence de térébenthine, nous trouvons l'essence de pétrole.

D'autres optent pour un mélange essence de térébenthine et white-spirit, mélange qui se rapproche fortement des précédents.

Nous rencontrons également les adeptes du «gras sur maigre» qui ajoute de l'huile de lin (clarifiée ou non) à l'essence de térébenthine pour les couches supérieures du tableau, ce qui offre plus de brillance.

Les adeptes du «tout-prêt» recourent à des mélanges type «médiums à peindre» que l'on trouve dans le commerce, proposés en flacons sous forme liquide ou en tube sous forme de gel.

D'autres utilisent une huile de synthèse type huile de lin polymérisée qu'ils mélangent directement avec les peintures pour obtenir une base liquide grasse dont ils se servent tout au long de la construction du tableau.

 

Certains prônent pour un mélange plus varié dans des proportions plus ou moins équivalentes : vernis Dammar, essence de térébenthine, huile de lin.

 

Pour accélérer le temps de séchage, on peut ajouter au médium un siccatif en très petite quantité (quelques gouttes). Comme pour les autres médiums, la gamme de siccatifs est large et chacun choisira ce produit selon ses souhaits car cet additif peut donner une valeur de couleur particulière au tableau (ex : le siccatif flamand qui donne un rendu tirant sur les terres (ocres et bruns).

 

Une autre catégorie de peintres recherchent des mélanges qui offrent d'autres possibilités, en fonction de l'effet recherché, comme le faisait certains peintres anciens (cf le livre d' A. Pincas «le lustre de la main» dont vous trouverez les formules sur internet . Consultez  les articles technique mixte 1 et 2 dans la présente rubrique.

 

Il n'y a pas de recette miracle, chacun doit se faire sa propre opinion par rapport aux produits proposés sur le marché en fonction de ses propres critères.

Les médiums : complément

 

Une lectrice assidue m'a fait parvenir le message suivant relatif aux médiums,

«Pour ceux qui sont allergiques à l'essence de térébenthine, deux excellents produits de substitution. Un, le CITRUS de chez Lucas (d'autres sont bien moins bons), qui est un mélange de distillat d'agrumes+essence de pétrole, à l'odeur agréable, et bien moins "sec" que l'essence (plus onctueux). Son prix est d'environ 20 euros le litre (prix 2011).

Deux, ZEST -IT, pur distillat d'agrumes, fabriqué par la réputée maison Robertson à Londres. Une pure merveille, par contre son prix est élevée, entre 45 et 50 euros du litre.(valeur 2011)...

 

Il existe aussi un autre produit, bio et écolo, que l'on trouve dans des boutiques de bricolage et peintures Maison Ecologique et qui coûte 20 euros le litre, mais je ne l'ai pas encore testé.... »

J'ajoute également un autre produit écologique, l' oilmédium eco qui est un diluant mixable à l'eau utilisable avec la peinture à l'huile traditionnelle et la peinture à l'huile diluable à l'eau, là encore non testé.

 

 

Je vais en ajouter un troisième : le liquinn, produit liquide ou en gel que l'on peut utiliser tout au long de la construction du tableau. Il offre le très net avantage d'accélérer le temps de séchage du tableau. Nous pouvons ainsi retravailler sur le tableau dès le lendemain.