L'obtention de la juste valeur d'une couleur s'avère quelquefois un jeu de piste pour le peintre. Le mélange des couleurs peut faire l'objet de recherches, de multiples tests qui permettent d'approcher la valeur désirée.
Pour faciliter cette recherche, le peintre peut utiliser le disque ou cercle chromatique (voir photo 1) qui présente les mélanges obtenus à partir des couleurs primaires. De plus, ce cercle chromatique donne au verso les exemples de relation entre les couleurs ou harmonies en précisant les couleurs complémentaires. Il existe également de nombreux ouvrages qui traitent de ce sujet.
J'ai décidé de vous en présenter deux.
Le nuancier de la peinture à l'huile de Rosalind Cuthbert aux éditions Eyrolles (voir photo 2);
A partir d'une palette de base de douze couleurs, chaque page présente les mélanges obtenus avec une couleur parmi les trente couleurs analysées. Ces combinaisons sont mixées dans les proportions 1/1, puis mélangées avec du blanc dans les proportions suivantes 50/50 et 80/20.
Nous trouvons également dans ce recueil quelques mélanges particuliers : les oranges, les gris, les verts, les pourpres sans oublier un chapitre sur les carnations.
Le nuancier du peintre (huile et acrylique) de William Powell aux éditions Fleurus (voir photo 3).
Cet ouvrage présente des recettes de couleur. Chaque page présente les mélanges réalisés à partir de la combinaison de plusieurs couleurs ; trente couleurs sont utilisées entre elles.
Nous trouvons également des recettes de valeur avec la déclinaison d'une couleur en teinte (mélange de la couleur avec du blanc), en ton (mélange de la couleur avec du gris, en nuance (mélange de la couleur avec du noir).
Sans oublier un chapitre sur les carnations.
Ce livre possède un outil précieux, un index alphabétique qui donne le numéro du mélange correspondant pour l'obtention de la couleur recherchée.
Enfin cet ouvrage comprend une grille de mélange en plastique détachable qui permet de «mesurer» les quantités de peinture nécessaires.
Dans la même collection, je vous recommande le nuancier du portraitiste qui fournit un éventail très large des recettes de mélanges pour de multiples carnations de peau, les couleurs des yeux et des cheveux.
Quelque soit la qualité des encres d'imprimerie utilisée, les couleurs et recettes présentées peuvent ne pas correspondre exactement au mélange recherché. N'hésitez pas à faire un test avant de commencer.
Ces ouvrages peuvent vous faire gagner du temps dans la recherche de la couleur souhaitée.
Néanmoins il reste important de travailler avec vos propres peintures et je vous conseille vivement de réaliser votre nuancier personnel.